FAQ
FAQ
Quel est la différence entre un psychologue, un psychiatre, psychothérapeute et un psychanalyste ?
Un psychologue est une personne qui a obtenu le titre de psychologue (reconnu par l’état) à la suite d’un cursus universitaire de cinq années ou au conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il est spécialisé soit en psychologie clinique, en psychologie du développement, en psychologie du travail, en psychologie sociale, en psychologie cognitive ou en neuropsychologie. Il est contraint d’utiliser des méthodes et des outils validés scientifiquement dans le cadre de son exercice et est tenu de respecter le code de déontologie et d’éthique des psychologues. Il est spécialisé dans l’enfance, l’adulte ou la personne âgée et est souvent affilié à une ou plusieurs méthodes de thérapie (TCC, Gestalt, thérapie brèves, EMDR…)
Il ne peut pas prescrire de médicament dans la mesure où ce n’est pas un médecin. Le psychologue n’est à ce jour pas remboursé par la sécurité sociale mais certaines mutuelles prennent en charge quelques séances par an. Les séances se font en général sur un fauteuil.
Un psychiatre est un médecin qui a ensuite suivi une spécialité en psychiatrie dans le cadre de son doctorat. Il est donc habilité à prescrire des médicaments (anxiolitique, anti-dépresseur, hypnotique…) en plus de la psychothérapie.
Un psychothérapeute est un titre qui est depuis peu reconnu par l’état. Seul les psychologues cliniciens et les anciens psychothérapeutes ayant une expérience de 5 années minimum peuvent y prétendre. Il ne sont pas remboursés et ne peuvent pas prescrire de médicament.
Un psychanalyste n’est pas obligatoirement un psychologue ni psychiatre et ce titre n’est pas reconnu par l’état. Il pratique la psychothérapie et l’analyse de la vie du patient. Il suit souvent l’orientation psychanalytique de son école (Lacanienne, Freudienne…). Pour obtenir son titre, il a dû faire sa propre analyse. Il ne peut pas prescrire de médicament s’il n’est pas psychiatre en plus. Les séances se font en général allongé sur le divan.
C'est quoi un état d'hypnose ?
L’hypnose est un état naturel qui est ce qu’on appelle un état modifié de conscience. En effet l’activité électrique du cerveau est différente en état d’hypnose.
Cet état est unique et ne correspond ni à l’éveil conscient, ni au rêve, ni au sommeil. On ne dort pas en état d’hypnose.
Les personnes hypnotisées vont avoir une concentration accrue et vont être capables de stimuler leur imagination à un tel point qu’elles vont avoir l’impression d’être au plus proche ce qu’elles imaginent.