Trouble de la personnalité

Trouble de la personnalité

Le trouble de la personnalité c'est quoi ? / Psychologue Le Mans

Vous a-t-on déjà dit que vous aviez une personnalité toxique ? Vous a-t-on déjà catalogué de narcissique, de borderline, de dépendant affectif, de paranoïaque, d’antisociale ou d’obsessionnel ? Si c’est le cas, alors vous avez peut-être ce qu’on appelle un trouble de la personnalité. 

Ce type de trouble se caractérise par des modes de perception de soi même, des autres et des événements qui sont altérés. Une déviation de l’affectivité (diversité, intensité, labilité, adéquation) de la réponse émotionnelle. On observe presque tout le temps des difficultés dans le fonctionnement interpersonnel. Enfin, le sujet a souvent du mal à contrôler ses impulsions.

De plus, ce type de trouble est le plus fréquent des troubles psychologiques puisqu’on estime que 10% des gens souffrent d’un trouble de la personnalité.

Les causes de ces troubles sont multi-factorielles. Par ailleurs, on suppose qu’ils sont liés au tempérament inné de l’individu ainsi qu’aux besoins affectifs non-comblés pendant l’enfance et l’adolescence.

Enfin, il est important de noter que les troubles de la personnalité s’atténue légèrement à partir de 40 ans.

Trouble de la personnalité et classification / Psychologue le Mans

Selon le DSM-5, Il existe au total 10 troubles de la personnalité classés en trois catégories.

CATÉGORIE A *

  • Personnalité paranoïaque
  • Personnalité schizoïde
  • Personnalité schizotypique

CATÉGORIE B

  • Personnalité antisociale
  • Personnalité borderline
  • Personnalité histrionique
  • personnalité narcissique

CATÉGORIE C

  • Personnalité évitante
  • Personnalité dépendante (dépendance affective)
  • Personnalité obsessionnelle-compulsive
*Les troubles de la personnalité de la catégorie A ne sont pas prises en charge par le psychologue du cabinet.
photo d'un verre rempli d'eau qui représente la stabilité émotionnelle d'une personne en état de "burn-out"

Thérapie cognitive et comportementale et thérapie des schémas / Psychologue Le Mans.

Lorsque les patients souffrent d’un trouble de la personnalité, leur demande est souvent floue. Ils ont l’impression de ne pas aller bien, que quelque chose ne va pas, que des scénarios de vie se répètent… Des problèmes relationnels et plus particulièrement dans le couple ou au travail peuvent être l’une des raisons de la consultation. Parfois, le patient se rend chez un professionnel à la demande d’un proche car la situation devient insupportable et douloureuse pour l’autre.

La plupart du temps, les troubles de la personnalité finissent par traduire un mal-être et sont régulièrement la cause de problèmes d’anxiété ou de dépression

La thérapie cognitive et comportementale est alors particulièrement recommandée, mais elle devra être accompagnée d’une thérapie des schémas. Cette dernière a pour intention la mise en évidence des schémas précoces inadaptés qui produisent nos pensées dysfonctionnelles. De ces pensées erronées découlent ensuite des émotions négatives et des comportements inadaptés qui entretiennent des scénarios de vie répétitifs.

Une fois les schémas identifiés et leur origine, le patient pourra ensuite apprendre à les combattre par le biais de la thérapie cognitive et comportementale.

Si vous vous reconnaissez à la lecture de ces lignes et que vous estimez avoir l’un des troubles de la personnalité du groupe B ou C, vous êtes libre de prendre un rendez-vous au cabinet pour une première consultation.

Tarif : 

– 60 euros la consultation 

Durée : entre 45 min et 1h

Certaines mutuelles prennent en charge quelques séances entièrement ou partiellement, renseignez-vous !

Tél : 07 81 19 01 33

Mail: moncabinetdepsy@gmail.com

fr_FRFrench