L’addiction est un sujet très vaste et recouvre aussi bien les addictions à un comportement qu’à une substance. On va pouvoir parler d’addiction lorsqu’il y a dépendance, c’est à dire une perte de contrôle du comportement ou de la consommation. Dans ce cas, il y a une altération du mode de fonctionnement et une souffrance pour la personne.
Le sujet addict va avoir besoin d’augmenter ses doses pour avoir l’effet, il a un désir infructueux et persistant de vouloir contrôler et diminuer sa consommation, il passe énormément de temps à chercher l’objet de sa dépendance. Progressivement, les activités sociales, professionnelles et les loisirs sont délaissés au profit de l’addiction.
Du point de vue des thérapie cognitive et comportementale, les chercheurs ont développé un modèle psychobiologique dans le cas de la toxicomanie. Ce dernier postule, premièrement, que les drogues qui réduise les tensions et procurent du plaisir, aboutissent dans un deuxième temps à la dépression liée à l’abstinence et au besoin. Dans un second temps, il met en évidence que les signaux associés à la prise de drogue (seringue, musique, groupe, lieux, personne…) deviendrait des stimuli conditionnels qui déclenchent le besoin. A un certain niveau d’addiction, un état affectif négatif pourrait lui mếme devenir un stimuli conditionnel, c’est à dire un signal déclencheur qui amorce la pulsion de consommer.
Pour les addictions aux substances, cela concerne principalement :
– L’alcool
– Caféine
– Le tabac
– Le cannabis
– Les drogues dures (cocaĩne, héroine…)
– Les médicaments
– Hallucinogènes
– Substances inhalées
– Opiacés
– Sédatifs
– Anxiolitiques
Pour les addictions comportementales, elles concernent principalement :
– Les jeux d’argent
– Les jeux vidéos
– Le surf sur le web
– Le sexe…