Crise d’angoisse

L'ATTAQUE DE PANIQUE​

Le trouble panique (crise d'angoisse) c'est quoi ? / Le Mans

Les attaques de panique sont plus couramment appelées  “crise d’angoisse” et se caractérisent par une crainte et une angoisse intense et soudaine qui atteint son apogée en seulement quelques minutes. La personne qui en souffre voit son rythme cardiaque accélérer, a de grande difficulté à respirer, une sensation de souffle coupé, se met à transpirer, à trembler et a souvent la peur de mourir, de perdre le contrôle ou de devenir fou.

On parle de trouble panique si pendant une période de 1 mois ou plus la personne redoute de façon persistante une autre attaque de panique et/ou si elle change son comportement afin de ne pas refaire une crise (évitement de situation à risque comme par exemple la situation où s’est arrivé pour la première fois).

Pour poser ce diagnostic, les attaques de panique doivent être récurrentes et inattendues et ne doivent pas être imputables aux effets d’une substance, d’un médicament, d’un autre trouble mentale  ou d’une affection médicale.

Le trouble panique (crise d'angoisse) avec ou sans agoraphobie / Le Mans

le trouble panique est souvent associé à de l’agoraphobie. Ce trouble conduit le personne à avoir peur de s’éloigner d’un endroit ou d’une personne sécure. Il se déclenche également lorsque qu’il n’y pas d’issue possible et en présence de la foule.

Les attaques de panique précèdent souvent l’agoraphobie mais peuvent survenir aussi sans. Cependant, l’attaque de panique sans agoraphobie est plus rare.

Les personnes qui souffrent de trouble panique associé à de l’agoraphobie, évitent progressivement de plus en plus de lieux.

crise d'angoisse le mans

Critères diagnostiques du DSM 5 du trouble panique / Le Mans

crise d'angoisse le mans

Selon les critères diagnostiques du DSM-5 on parlera de trouble panique quand il y aura au moins 4 des symptômes suivants :

  • palpitations cardiaques
  • transpiration
  • tremblements ou secousses musculaires
  • sensation de “souffle coupé” ou impression d’étouffement
  • sensation d’étranglement
  • douleur ou gêne thoracique
  • nausée ou gêne abdominale
  • sensation de vertige
  • frissons ou bouffée de chaleur
  • paresthésies
  • déréalisation
  • peur de perdre le contrôle ou de devenir fou
  • peur de mourir

NB : Des symptômes en lien avec la culture (acouphène, douleur au cou, céphalée, cris ou pleurs incontrôlables) peuvent être observés. De tels symptômes ne peuvent pas compter pour l’un des quatre symptômes requis.

B-Au moins l’une des attaques a été suivie par une période d’1 mois ou plus de l’un ou des deux symptômes suivants : 

  • Crainte persistante d’avoir d’autres attaques de panique et de leurs conséquences.
  • Changement de comportement (ex : évitement de situation en lien avec l’attaque de panique et/ou de situations non familières.

C-La situation n’est pas imputable aux effets physiologiques d’une substance ou d’une autre affection médicale.

D-La perturbation n’est pas mieux expliquée par un autre trouble mental.

L'efficacité des TCC pour le trouble panique / Le Mans

La thérapie cognitive et comportementale est le style de thérapie le mieux validé aujourd’hui. Son action consistera à aider le patient à se relaxer en lui enseignant des techniques, à modifier ses schémas cognitifs de danger, à adopter des comportements plus adaptés et à employer des stratégies de résolution de problème efficaces.

Si on laisse le trouble s’installer trop longtemps, cela peut durer toute la vie. Mais il n’est jamais trop tard pour entamer une thérapie qui permettra au patient de retrouver le calme ainsi qu’un bien-être physique et mental. Pensez à consulter votre professionnel à Le Mans.

Tarif : 

– 60 euros la consultation

Durée : entre 45 min et 1h

Certaines mutuelles prennent en charge quelques séances entièrement ou partiellement, renseignez-vous !

Tél : 07 81 19 01 33

Mail: moncabinetdepsy@gmail.com

fr_FRFrench