TCC

LES THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES​

Mettez toutes les chances de votre côté avec les TCC / Le Mans

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est un style de thérapie qui fait partie de la famille des thérapies brèves. Car comme son nom l’indique, elle est plus courte que sa cousine la psychanalyse qui peut se dérouler sur plusieurs années.

D’une manière générale, la thérapie dure entre 5 et 20 séances, soit environ 2 à 6 mois voir 1 an pour les cas les plus difficiles à résoudre. Dans certains cas plus complexes, la thérapie peut s’étendre sur plusieurs années (trouble de la personnalité)

Une étude de l’INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale) menée en 2004,  qui a fait la synthèse de plus de 1000 études , a comparé trois styles de thérapie : les TCC, la psychanalyse et les thérapies familiales.

Les auteurs de l’étude sont arrivés à la conclusion suivante :

  • les TCC ont prouvé leur efficacité pour 15 troubles étudiés sur 16

  • les thérapies familiales ont prouvé leur efficacité pour 5 troubles étudiés sur 16

  • la psychanalyse a prouvé son efficacité pour 1 trouble étudié sur 16 (les troubles de la personnalité)
therapie cognitive le mans

Les différentes problématiques traitées par la TCC / Le Mans

Les TCC sont aujourd’hui les mieux validées scientifiquement du point de vue de leur efficacité. Malgré leur courte durée, le rapport de l’INSERM a également mis en évidence le maintien du succès de la thérapie dans le temps grâce à un suivi régulier des patients.

Le déroulement d'une TCC / Le MANS

Les TCC se démarquent par le rôle actif du thérapeute dans la relation avec son patient. Il est loin du cliché du thérapeute qui reste mutique, assis sur son fauteuil en train de prendre des notes pendant que le patient parle tout seul allongé sur son divan.

Bien au contraire, il y a un véritable échange qui s’installe entre le patient et le psychologue. Ce dernier va lui donner des exercices et va l’aider à travailler sur ses mécanismes mentaux pour résoudre son problème. Car oui, il s’agit bien de s’orienter vers la solution et non de rester bloqué dans le passé. Bien entendu, il est pertinent de regarder le passé pour comprendre la source du problème mais la TCC va plutôt s’attarder sur le présent et sur l’avenir. Ici c’est la solution qui prime avant tout. Pour cela thérapeute sera amené à donner des conseils et accordera une importance fondamentale à la psycho-éducation.

Pour cela, on va travailler en séance sur les émotions, les pensées et les comportements. En effet, il arrive que les personnes ayant un trouble psychologique soient enfermées dans des schémas de pensée irrationnels et adoptent des comportements compensatoires ou d’évitement qui vont ne faire qu’entretenir et aggraver le problème.  Tout l’enjeu de la thérapie sera d’aider le patient à sortir de ce cercle vicieux pour retrouver une vie normale et plus épanouie.

Vous êtes libre de contacter  le cabinet pour plus de renseignements

Tarif : 

60 euros la consultation

Durée de la séance : entre 45 min et 1h

Tél : 07 81 19 01 33

Nb : certaines mutuelles prennent en charge partiellement ou totalement une à plusieurs séances , renseignez vous !

fr_FRFrench